Il existe différents moyens pour booster la puissance de votre pc.
Nous allons voir la méthode la plus efficace du moment.

De nos jours encore beaucoup d’ordinateurs fonctionnent avec un disque dur (classique). La particularité de ce dernier est qu’il repose sur un disque magnétique en rotation avec une tête de lecture/écriture.
Les principaux points faibles de cette technologies sont qu’elle repose sur une mécanique très précise qui peut vite s’endommager en cas de choc (même léger) et qu’elle a de faibles vitesses de transfert (max 60 Mo/s.)

La conséquence est que votre ordinateur est ralenti car il n’arrive pas à lire les informations aussi vite qu’il pourrait le faire.

Pour pallier à ce problème, il existe un périphérique que l’on appel SSD (Solid State Drive) qui n’est rien d’autre qu’un périphérique de stockage à grande vitesse. Il résiste très bien aux chocs et peux atteindre jusqu’à  2 500 Mo/s en vitesse lecture et d’écriture.

Actuellement, le passage au SSD est la meilleure méthode pour booster votre ordinateur. Il est facile d’en trouver à partir d’une cinquantaine d’euros. Le prix varie selon la taille de la mémoire et le type de SSD (Sata / M2 / Nvme). Un ordinateur équipé de ce type de mémoire démarre en 5 à 10 secondes !

Attention, le remplacement d’un disque dur par un SSD entraine systématiquement une réinstallation de Windows. Pour le remplacer nous vous conseillons de consulter un professionnel qui saura en mesure de faire cette intervention sans le moindre risque de perte de données ou d’endommager le matériel.

N’hésitez pas à contacter Dépannage Informatique 13, un informaticien qualifié répondra à toute vos questions.